NOTRE HISTOIRE

La trop faible accessibilité à la mécanique en France

Anthony Vandendaele

Je m'appelle Anthony Vandendaele, commercial de formation j’ai exercé mon métier avec passion pendant 12 ans.

Ma passion depuis l'enfance, c'est la mécanique. J’ai commencé très tôt avec mon grand-père en réalisant mon premier karting à moteur à l’àge de 8 ans, rapidement est arrivée la moto, les 50cc et comme beaucoup c’est à cette époque que la passion de la mécanique à prit le dessus sur la pratique de la moto elle-même. J’ai enchaîné les projets les uns derrière les autres avec passion jusqu’à ce que je me lance dans un projet automobile de grandes ampleurs « réaliser une préparation intégrale d’une Toyota Supra mk4 pour atteindre 2000cv » 

Lorsque je me suis lancé dans ce projet hors norme, je comptais stocker le véhicule dans le corps de ferme de mes grands-parents me permettant d’avoir la place de travailler convenablement sur une période relativement longue mais également de pouvoir y avoir accès le week end. Malheureusement, le jour de l’achat de la voiture (non roulante) mes grands-parents ont été contraints de vendre leur maison pour des raisons de santé ce qui à coupé l’herbe sous le pied au projet.

J’ai alors cherché une alternative et à ce moment-là j’ai fait le constat de la très faible accessibilité à la mécanique… Toutes les solutions ont été étudiées mais aucune ne permettaient de mener le projet à bien. Louer un petit local était hors budget, les garages participatifs également (avec une prévision de 2000 heures de travail à 40€/H), on comprend vite que ce n’est pas viable financièrement mais surtout cela demandait de louer un box de stockage et de passer le permis remorque pour faire des allers-retours avec la voiture à chaque fois que j’aurais voulu travailler sur le véhicule car aucun garage ne permettait le stockage du véhicule sur place.

La dernière option était de déménager pour prendre une maison avec un garage mais là encore cela représentait une hausse de loyer non négligeable et j’étais quand même limité par la hauteur sous plafond des garages domestiques mais c’est quand même la solution que j’étais contraint d’adopter.

En attendant de déménager, j’ai stocké temporairement la voiture chez un ami jusqu’au jours où il m'a téléphoné en me disant « Ne déménage plus, j’ai trouvé un entrepreneur passionné d’automobile qui accepte d’accueillir ton projet dans ses locaux » Un peu dubitatif, j’ai rencontré cette personne adorable, il m’explique qu"il travaille 7j/7, ses locaux sont donc ouverts même le week-end et je n’avais donc pas besoin d’avoir les clefs et en échange d'un petit loyer symbolique pour couvrir les factures d’eau et d’électricité il était prêt à me mettre à disposition 200m2 avec tous son outillage perso (pont de levage, cabine de peinture, outillages...). Le rêve! Pour l'organisation, la condition était de ne pas bloqué le pont et de le stocker ailleurs dans l'atelier et de lui téléphoner avant de venir pour savoir si le pont était libre. J'ai pu enfin débuter mon projet Mécanique.

Tous les week-ends, des amis passaient à l’atelier pour voir les avancées de la préparation, jusqu’au moment où l’atelier est devenu un lieu de rassemblement trop important, des dizaines de personnes venaient voir les avancées du projet et en vue de l’influence j’ai décidé de créer une petite page Facebook afin de partager en image les avancées, au départ nous étions une dizaine puis une cinquantaine, puis une centaine pour finir à 400 personnes qui suivaient au quotidien le projet.

Très vite j’ai été sollicité par des passionnés pour stocker des véhicules afin de se lancer eux aussi dans un projet Mécanique, malheureusement ce n’était pas possible, Bruno ne pouvait pas transformer ses locaux professionnels en atelier automobile. chaque semaine je recevais de plus en plus de message auxquels j’étais contraint de répondre négativement.

Lors du début du premier confinement, j’ai eu l'idée ! Reprendre le fonctionnement que j’avais avec Bruno à savoir un accès illimité à un atelier professionnel avec un fonctionnement similaire à celui d’une salle de sport afin d’apporter une solution à tous les passionnés de Mécanique

J’ai alors réalisé un premier sondage pour comprendre et rassembler les différents besoins de chacun avec le pitch « Mon Garage Pro Perso à partir 150€ par mois ». Il a été viral sur les réseaux sociaux et avec ces réponses j’ai pu passer de l’idée au projet. Je remercie les 300 personnes qui ont prit le temps de répondre aux 40 questions.

Il s’en est suivi 1 an et demi d’étude de marché et de construction juridique pour mettre en évidence le besoin, le quantifier, le qualifier, et rendre viable le projet. A partir de là nous avons réalisé un second sondage sur 300 personnes de nouveaux avec aucune suggestion de notre concept afin de valider nos hypothèses. Nous remercions également les 300 autres participants.

Nous avions le plan et la feuille de route il nous fallait donc trouver un financement ainsi que le local adéquat.
MecaClub

Après avoir étudié toutes les solutions de financement à notre portée, nous avons constaté que notre projet était une innovation de service mais également un projet engagé ce qui nous permettait de monter des dossiers de financement auprès de différents organismes pour constituer l’apport nécessaire pour notre emprunt bancaire. Nous remercions l’organisme réseau Initiactive 95 et France Active de nous avoir fait confiance et permis de mener notre projet à bien.
Enfin, nous avons eu l’immense chance de rencontrer notre propriétaire issu du milieu de l’automobile qui est tombé sous le charme de notre projet et a choisi de nous faire confiance.
Le projet était enfin sur les rails, financé et avec les locaux idéaux.

Après 3 ans de travail avec passion, le premier Méca-club ouvre ses portes dans le 95 à Saint-Ouen l’Aumone !
2 autres sont en cours au sud de Paris et Bordeaux.

Nous avons hâte de vous rencontrer et de découvrir vos projets !

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